Cette fiche a pour but d’informer sur une intervention avec des informations médicales simplifiées et générales. Elle ne remplace en aucun cas une consultation avec le docteur ROD qui permettra une prise en charge personnalisée et de répondre à vos questions.
Dans quel cas cette intervention est-elle proposée ?
L’objectif est de traiter chirurgicalement l’adénome de prostate (ou hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) par les voies naturelles. Une intervention chirurgicale est proposée lorsque le traitement par des médicaments n’est pas suffisant ou est mal toléré ou en cas de complication (prostatite, rétention urinaire, insuffisance rénale). Le docteur ROD vous donnera des conseils personnalisés en fonction de votre dossier médical.


Il s’agit d’une augmentation non cancéreuse de la taille de la prostate. La prostate est une glande de la taille d'une noix située sous la vessie chez les hommes, entourant l'urètre. Avec l'âge, la prostate peut augmenter de volume, ce qui peut entraîner des problèmes urinaires en comprimant l'urètre. L'HBP est principalement liée à des changements hormonaux associés au vieillissement, bien que les causes exactes ne soient pas entièrement comprises. L'âge est un facteur majeur, la probabilité d'HBP augmentant significativement après 50 ans.
Les symptômes de l'HBP peuvent varier en fonction de la gravité de l'élargissement de la prostate. Les symptômes les plus courants incluent :
- Difficulté à commencer la miction : Un délai avant que l'urine ne commence à s'écouler.
- Flux urinaire faible ou interrompu : Un flux d'urine qui commence et s'arrête ou qui est moins puissant que d'habitude.
- Besoin fréquent d'uriner : En particulier la nuit (nycturie).
- Sensation de ne pas avoir complètement vidé la vessie après la miction.
- Incontinence urinaire.
- Douleur ou inconfort pendant la miction.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou rachianesthésie. La prostate est coupée par les voies naturelles sans incision. Une sonde vésicale est mis à la fin avec des poches de lavage pendant 2 à 3 jours.
Il peut y avoir des saignements, infection urinaire, rétention urinaire, une incontinence urinaire souvent transitoire, sténose urétrale…
Il n’y a pas de conséquences sur les érections. Par contre il peut y avoir un blocage de sperme, mais de de diminution du plaisir.
Prendre rdv
avec le Dr Rod
Prenez rendez-vous dès aujourd'hui avec le Docteur Rod.
Prenez rendez-vous en en ligne sur Doctolib ou au 07 67 64 89 66